Press Releases
print

IFC appuie la réalisation d'une centrale solaire de pointe au Maroc


Au Caire :
Riham Mustafa
Tél : +(202) 2461-4230
email: rmustafa@ifc.org


Marrakech, Maroc, le 15 novembre 2016 – IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, investit 20 millions de dollars dans ACWA Power Ouarzazate (APO), société en charge du projet NOORo 1, basé sur la technologie CSP (Concentrated Solar Power), d'une capacité de 160 mégawatts et trois heures de stockage, et situé dans la région de Ouarzazate. Ce nouveau financement d’IFC permettra d’appuyer le développement de l'industrie solaire marocaine et de donner une impulsion à la lutte contre les changements climatiques et à la distribution d'énergie électrique dans le Royaume.

NOORo 1 fait partie du complexe solaire NOORo, qui, une fois les travaux achevés, deviendra le plus grand complexe CSP au monde. A terme, NOORo alimentera plus d'un million de personnes en électricité, tout en empêchant l’émission de 300 000 tonnes de gaz à effet de serre par an.

« Le monde connaît déjà les effets des changements climatiques et, à ce propos, les énergies renouvelables sont essentielles pour réduire l'impact du réchauffement planétaire, » a indiqué Paddy Padmanathan, Président directeur-général d'ACWA Power. « NOORo est la preuve indéniable que les économies émergentes comme le Maroc, qui montre ainsi l'exemple au reste du monde, peuvent être le reflet d’une vision ambitieuse pour des projets d’énergies renouvelables et créer un avenir plus écologique et plus durable pour leurs populations. »

« C'est n'est pas par hasard que le Maroc se retrouve tête de file des énergies propres. Le processus de passation des marchés s’est révélé clair et transparent. Le pays était prêt à appuyer les opérations sur titres d'emprunt et de participation qui ont créé un environnement encourageant pour les entreprises privées comme ACWA Power. Un partenariat avec IFC était pour nous une évidence pour ce projet emblématique et nous sommes ravis de cette participation. Ensemble, nous continuerons à favoriser le développement social et économique de la région de Ouarzazate en fournissant à la population locale des infrastructures essentielles, des emplois et des formations professionnelles.

Le complexe NOORo est un partenariat stratégique de taille entre l'État et une entreprise privée.

« La région Moyen-Orient et Afrique du Nord ouvre la marche vers un avenir basé sur les énergies propres et renouvelables », a déclaré Dimitris Tsitsiragos, Vice-président en charge du service clients d'IFC. « Elle représente un énorme potentiel pour la production d’énergie solaire et éolienne. Ce projet démontre que les entreprises privées et les gouvernements commencent à exploiter ce secteur prometteur. »

IFC fournit des fonds à ACWA Power à partir de son propre compte et par le biais du Fonds pour l'environnement mondial / Fonds pour la Terre d'IFC, une initiative conçue pour appuyer des partenariats public-privé innovants.

Le financement d'IFC destiné au complexe solaire NOORo 1 s'inscrit dans une initiative plus large de l’institution pour lutter contre les changements climatiques et appuyer le développement économique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Au cours de l'exercice 2016, qui s'est terminé le 30 juin, IFC a investi 1,3 milliard de dollars dans la région, contribuant ainsi à soutenir en autre les parcs éoliens, les centrales solaires et les investissements favorisant l'efficacité énergétique.

A propos d’IFC

IFC (Société financière internationale), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus importante institution internationale d’aide au développement au service du secteur privé dans les pays émergents. Forte de 60 années d’expérience, IFC travaille avec plus de 2 000 entreprises dans le monde pour créer des opportunités là où elles font défaut. Au cours de l’année fiscale 2016, IFC a consacré près de 19 milliards de dollars d’investissements à long terme et mobilisé son capital, son expertise et son influence pour accroître la capacité du secteur privé à participer aux efforts mondiaux de lutte contre la pauvreté et plus de prospérité partagée. Pour plus d’informations : www.ifc.org

A propos d'ACWA Power

ACWA Power développe, investit et exploite un portefeuille de centrales électriques et d'usines de dessalement d'eau de mer. Elle est présente dans 11 pays, notamment dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, en Afrique australe et en Asie du Sud-Est. Le portefeuille d'ACWA Power, d'une valeur de plus de 33 milliards de dollars, permet produire plus de 23 GW d'électricité et 2,5 millions de m3 / jour d'eau dessalée livrés en grande partie aux services publics et aux grandes entreprises industrielles sur la base de contrats d’achats à long terme et ce, dans le cadre de partenariats public-privé, de concessions et délégations de services publics.

ACWA Power, dont le siège social est situé au Royaume d'Arabie Saoudite, est détenue par huit conglomérats saoudiens, à savoir la Sanabil Direct Investment Company (propriété du Public Investment Fund of Saudi Arabia), la Saudi Public Pensions Agency (organisme saoudien des pensions publiques) et IFC (membre du Groupe de la Banque mondiale). ACWA Power a pour mission de fournir de façon fiable de l'électricité et de l'eau dessalée au coût le plus bas possible, contribuant ainsi au développement socioéconomique des collectivités et des pays dans lesquels elle investit et travaille. ACWA Power opère en s’appuyant sur des valeurs axées sur la sécurité, les personnes et la performance. Pour plus d’informations : www.acwapower.com