Press Releases
print

IFC lance le Programme de formation Business Edge au Burkina Faso afin de favoriser le développement des PME


À Ouagadougou
Hamidou Sorgo, IFC

Téléphone : +226 50496355

Email :
hsorgo@ifc.org  

À Maputo

Mário Gomes, IFC

Téléphone : +258 84 3032570

Email :
mgomes1@ifc.org


Ouagadougou, Burkina Faso, July 27, 2011 - IFC, un membre du groupe de la Banque mondiale, a lancé aujourd’hui son programme Business Edge au Burkina Faso, renforçant ainsi son soutien aux entreprises du pays en les aidant à accéder à du matériel de formation de niveau international et à acquérir les compétences dont elles ont besoin pour réussir.  

Business Edge est un programme d’apprentissage interactif qui propose une formation en compétences visant à aider les responsables à développer leurs connaissances et à gérer plus efficacement leurs entreprises. En tant que partie importante de la stratégie d’IFC en matière de soutien à la croissance des petites entreprises en Afrique, le produit a déjà aidé plus d’une centaine de milliers d’entrepreneurs présents sur les marchés émergeants à améliorer leurs compétences et la rentabilité de leurs entreprises.  


IFC travaillera avec cinq partenaires à mettre en œuvre la formation Business Edge au Burkina Faso et est à la recherche de davantage de partenaires afin de participer à la délivrance de la formation aux propriétaires de petites entreprises dans le pays.


Mary-Jean Moyo, responsable-pays d’IFC, a déclaré : « Le soutien aux petites entreprises constitue un axe majeur du travail d’IFC en Afrique, où un secteur des petites entreprises plus solide contribuera à créer des emplois et à soutenir la croissance économique.  IFC cherche à créer des partenariats avec des consultants locaux, des firmes qualifiées et des institutions afin de délivrer la formation Business Edge au Burkina Faso.


Plus tôt au cours de ce mois, IFC a organisé une session de formation Business Edge pour ses cinq partenaires locaux.  Les partenaires aideront à organiser des évènements éducatifs, à identifier les besoins en formation, à adapter le contenu, à gérer les activités de formation, à assurer la qualité, à fournir un accompagnement, et à évaluer l’impact de la formation.


IFC a également présenté Business Edge à environ 50 membres de la communauté des affaires du Burkina Faso, dont des banques, des institutions financières, des sociétés, des institutions de microfinance et des PME. IFC cherche à s’associer à de grandes entreprises afin de créer et de renforcer les liens avec les PME, en favorisant leur croissance dans le cadre de ses offres de services de conseils en faveur de la promotion de pratiques commerciales durables.


Les cinq partenaires à la mise en œuvre d’IFC au Burkina Faso sont les suivants : l’Institut de management conseils & formation (IMC Sarl), Market ingenierie office (MIO Sarl), Gestion d’entreprises formations et études pour le développement (GEFED Sarl), le Cabinet d’ingénierie et de conseil en développement d’entreprise (ICDE) et le Cabinet Lessokon Sarl.


IFC cherche également un partenaire afin de gérer sa boite à outils pour PME au Burkina Faso. La Boite à outils pour PME, qui vient compléter le programme Business Edge, propose des informations de gestion des affaires, des formulaires, des outils interactifs et des ressources pédagogiques en ligne permettant d’aider les utilisateurs à adopter des pratiques de gestion des affaires durables, à améliorer leurs compétences managériales, à accéder aux financements et à pénétrer de nouveaux marchés.

À propos d’IFC
IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution internationale de développement au service du secteur privé dans les pays en développement. IFC œuvre pour permettre aux individus d’échapper à la pauvreté et d’améliorer leurs conditions de vie. Elle crée des opportunités en apportant des financements aux entreprises pour les aider à créer des emplois et à fournir des services essentiels, en mobilisant des capitaux auprès d’autres bailleurs de fonds, et en fournissant des services de conseil pour promouvoir un développement durable. Durant la période d’incertitude économique actuelle, nos nouveaux investissements ont atteint le chiffre record de 18 milliards de dollars pour l’exercice financier 2010. Pour plus d’informations, se rendre sur le site :
www.ifc.org.

Restez connecté
www.facebook.com/IFCwbg
www.facebook.com/IFCAfrica
www.twitter.com/IFCAfrica
www.youtube.com/wbifc
www.ifc.org/SocialMediaIndex


À propos de Business Edge

À ce jour, Business Edge a été déployé dans plus de 30 pays et plus de 120 000 entrepreneurs ont été formés par le biais d’un réseau de 350 formateurs certifiés. Grâce à sa flexibilité, Business Edge réduit les lacunes en termes de compétences de populations très différentes, souvent sous-desservies, voire absolument pas desservies. Vingt-quatre pour cent de toutes les personnes formées au programme BE sont des femmes, les pays AID et ceux affectés par des conflits représentent 59 pour cent des régions bénéficiant actuellement du programme de formation BE et 26 pour cent de toutes les personnes formées au programme BE sont issus de pays affectés par des conflits tels que l’Irak et le Yémen.


Des partenariats récents avec des banques, des institutions de microfinance et de grandes entreprises présentent de nouvelles opportunités. Des services BE adaptés ont été fournis aux clients, ainsi qu’aux distributeurs et fournisseurs des chaînes de valeur des entreprises ainsi aux cadres moyens d’entreprises.   Pour plus d’informations, veuillez consulter
www.businessedge-africa.com.

À propos de la Boite à outils pour PME

La boite à outils pour PME à été lancée en 2002 par IFC.  En Afrique subsaharienne, le réseau de la Boite à outils pour PME couvre le Benin, le Kenya, le Rwanda, Madagascar, le Nigeria, le Sénégal, l’Afrique du Sud, la Zambie et le Mozambique Les sites permettent aux utilisateurs de rechercher du contenu et d'y naviguer, de lister leurs entreprises et de créer des pages Web dans un annuaire d'entreprises interrogeable. Les utilisateurs peuvent aussi établir des réseaux en participant à des forums communautaires multilingues sur des sujets de gestion des affaires essentiels. Le contenu de la Boite à outils pour PME peut également être distribué sur CD-ROM et téléphones mobiles. En 2006, IFC a conclu un partenariat avec IBM (
www.ibm.com) en vue de renforcer et d’étendre les capacités de la Boite à outils.

À ce jour, La Boite à outils pour PME est disponible sur 31 sites Web et en plus de 17 langues à travers le monde en développement. Dans bon nombre de ces marchés, il n'existe pas de ressources de support en ligne en langue locale comparables pour les petites entreprises.  La Boite à outils reçoit plus de 4,5 millions de visiteurs uniques par an. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site :
www.smetoolkit.org