Press Releases
print

IFC aide ADVANS Cameroun à former son personnel à mieux soutenir les petites entreprises


A Johannesburg :
Gregor Pfeifer
Tél. : +27 83 401 8923
Email :  gpfeifer@ifc.org

A Douala :
Henri Rabarijohn
Tél : +237 3342 8033
Email :  Hrabarijohn@ifc.org


Douala, Cameroun, 19 mai 2011 – IFC, un membre du groupe de la Banque mondiale, a signé aujourd’hui un accord avec ADVANS Cameroun visant à aider cette institution de microfinance à former ses directeurs d'agences, ses agents de crédit et autres employés dans certains domaines commerciaux afin qu’ils puissent servir et soutenir plus efficacement les petites entreprises du pays.

En vertu de cet accord, ADVANS, qui propose des prêts aux micro-, petites et moyennes entreprises, introduira le programme Business Edge d’IFC en vue de former ses employés. Business Edge propose une formation en compétences dans l’objectif d’aider le personnel des grandes compagnies et les directeurs de petites entreprises à développer leurs connaissances et à gérer des entreprises plus performantes.

Frank Snieders, directeur général d’ADVANS Cameroun, a déclaré : « Nous sommes reconnaissants envers IFC pour son soutien continu au développement du secteur privé au Cameroun. La croissance de notre entreprise et le rôle croissant que notre institution joue aujourd’hui sur le marché de la microfinance au Cameroun n’aurait pas été possible sans notre excellent partenariat avec IFC. Il s’agit d’un partenariat important qu’ADVANS Cameroun s’attachera à poursuivre ».

Jean Schwier,  directeur général du Partenariat avec les entreprises privées en Afrique d’IFC, a déclaré : « Ce partenariat permettra d’aider ADVANS Cameroun à mieux servir le secteur des petites entreprises du Cameroun, qui est un secteur important, et atteste de l’engagement d’IFC au soutien de la croissance du secteur privé dans le pays ».

IFC s’est associée à six cabinets de conseils au Cameroun, dont la mission a été de délivrer la formation Business Edge à des centaines d’hommes et de femmes d’affaires dans cinq domaines (ressources humaines, marketing, finances, opérations et productivité personnelle).

Les partenaires Business Edge d’IFC au Cameroun sont Africa Audit Council (AAC), Business Management Solutions (BMS), Diversity Management and Consulting (DMC), PANESS Conseil, FIDA Conseil et Cible.

IFC et ADVANS avaient déjà signé un accord visant à développer un projet de formation ainsi que des cours adaptés destinés à 160 des petites et moyennes entreprises clientes de l’institution de microfinance.

La stratégie d’IFC au Cameroun vise à augmenter le soutien fourni au secteur des petites et moyennes entreprises, à contribuer à l’amélioration du climat des affaires et à soutenir les investissements directs dans des secteurs essentiels tels que l’énergie et les infrastructures.

À propos d’IFC
IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution internationale de développement au service du secteur privé dans les pays en développement. IFC œuvre pour permettre aux individus d’échapper à la pauvreté et d’améliorer leurs conditions de vie. Elle crée des opportunités en apportant des financements aux entreprises pour les aider à créer des emplois et à fournir des services essentiels, en mobilisant des capitaux auprès d’autres bailleurs de fonds, et en fournissant des services de conseil pour promouvoir un développement durable. Durant la période d’incertitude économique actuelle, nos nouveaux investissements ont atteint le chiffre record de 18 milliards de dollars pour l’exercice financier 2010. Pour plus d’informations, se rendre sur le site www.ifc.org.

Restez connecté
www.facebook.com/IFCwbg
www.twitter.com/IFC_org
www.youtube.com/wbifc
www.ifc.org/SocialMediaIndex