Press Releases
print

IFC et Business Technologies lance la boite à outils pour PME au Bénin pour apporter aux petites entreprises des outils et une formation gratuits dans le domaine de la gestion d’entreprise


Contacts :
A Cotonou :

Sylvie Nenonene
Banque mondiale

Téléphone : + 229 21 30 58 57

E-mail :
snenonene@worldbank.org

A Johannesburg :
Daniel Musiitwa

Téléphone : +2711 731 3175

E-mail :
dmusiitwa@ifc.org

A Washington :

Thoko Moyo

Téléphone : +1202 458 8517

E-mail :
tmoyo@ifc.org


Cotonou, le 26 février 2008 – IFC, un membre du Groupe Banque mondiale et H&C Business Technologies, un fournisseur de services aux entreprises de premier ordre en Afrique de l’Ouest, ont lancé un site web de boite à outils pour les PME au Bénin (www.africa.smetoolkit.org). Ces ressources gratuites de gestion des entreprises en ligne fourniront aux petites entreprises locales un accès à de la formation et à des informations. Elles traiteront également de certains des problèmes majeurs que rencontrent les propriétaires de petits entreprises, dont l’élaboration d’un plan d'affaires, l’accès à des conseils juridiques, comptables et financiers et à des informations sur le marché, et le traitement d’autres questions concernant la gestion d’une entreprise.
 
« Les entreprises micro, petites et moyennes sont des canaux importants pour traiter les questions de création d’emplois et de croissance économique, mais elles ont besoin d’outils et d’informations pour être compétitives. Des initiatives comme la boite à outils pour les PME peuvent aider à combler le manque d’informations des petites entreprises tout en favorisant la connaissance des technologies de l’information » a affirmé Hamziz Oceni, coordinateur national du Programme de promotion du secteur privé au Bénin.


IFC distribue la boite à outils pour les PME dans plusieurs pays en partenariat avec des organisations locales qui traduisent le produit en langues locales et offre un contenu pertinent dans des domaines comme ceux des règlementations commerciales, des sources de financement, et des annuaires d'entreprises locaux. Le partenaire de IFC au Bénin est H&C Business Technologies.


« La boite à outils pour les PME du Bénin est la ressource en ligne gratuite la plus détaillée pour faire des affaires dans le pays. Elle fournira une source d’informations centralisée aux entreprises locales, en leur épargnant du temps et de l’argent. Nous sommes heureux d’être partenaire de IFC pour créer davantage d’opportunités de croissance et de développement pour nos petites entreprises clientes, » a affirmé Hermann Cakpo, Président directeur général de H&C Business Technologies.


L’utilisation d’Internet au Bénin pour 1 000 habitants est égale à deux fois la moyenne africaine, et ce nombre continue de croître. La recherche montre qu’entre 2000 et 2007, le nombre d’utilisateurs d’Internet a connu un taux de croissance de plus de 4 000 pour cent. A mesure que l’utilisation d’Internet s’accélère, le nombre d'entrepreneurs potentiels qui pourra accéder à ces conseils gratuits sur la manière de lancer et de gérer une entreprise augmentera aussi. Pour ceux qui ne disposent pas d’une connexion Internet régulière et fiable, la boite à outils pour les PME peut aussi être consultée sur CD-ROM. Les utilisateurs peuvent également s’inscrire en personne à des ateliers informatiques qui sont dirigés par des formateurs professionnels.  


« IFC promeut la boite à outils pour les PME pour soutenir la croissance et la gestion des petites entreprises en leur apportant un accès à des informations et à la technologie. Nous accueillons avec joie ce partenariat avec H&C, une société d’informations dynamique en Afrique de l’Ouest qui est bien placée pour soutenir le développement des PME » a affirmé Laurence Carter, Directrice de IFC pour les Petites et moyennes entreprises.


A propos de IFC

IFC, une organisation membre du groupe Banque mondiale, encourage une croissance économique durable dans les pays en voie de développement en finançant les investissements privés, en mobilisant le capital privé sur les marchés financiers locaux et internationaux, et en fournissant des services de conseils et de gestion du risque aux entreprises et aux gouvernements. La vision de IFC est que les populations pauvres devraient avoir l'opportunité d'échapper à la pauvreté et d'améliorer leurs conditions de vie. Au cours de l'exercice financier 2007, IFC a engagé 8,2 milliards de dollars et a mobilisé 3,9 milliards de dollars supplémentaires par le biais de syndications et de produits de financement structurés dans 299 investissements dans 69 pays en voie de développement. IFC fournit également des services de conseil dans 97 pays. Pour de plus amples informations, consultez le site :
www.ifc.org.


A propos de H&C Business Technologies

Fondé en 2003, H&C Business Technologies est un fournisseur de services aux entreprises, basé en Afrique de l'Ouest. La compagnie promeut de meilleures pratiques de gestion dans la région en développant et en apportant des outils destinés à l’entreprise et des solutions pour lancer et développer des petites et moyennes entreprises. Ses produits et services comprennent des logiciels, des formations, des études, des services de développement et de promotion sur le Web. La compagnie sert environ 1 500 petites entreprises et dispose de bureaux au Bénin et au Sénégal. Pour de plus amples informations, consultez le site :
impulsiondespme.com/produit.php.  

Feuille d’informations

IFC a lancé la boite à outils pour les PME en 2002. En Afrique, le réseau couvre l’Algérie, le Bénin, le Kenya, Madagascar, le Nigeria, l’Afrique du Sud et la Zambie. Des plans sont en cours pour ajouter des sites dans neuf autres pays, dont le Ghana et le Sénégal qui lanceront leurs sites avant la fin de l’année.


En 2006, IFC a conclu un partenariat avec IBM pour renforcer et étendre les capacités de la boite à outils. IBM a consacré plus de 2 millions de dollars pour transformer et reconstruire le produit en une plate-forme innovante et open source. Les outils gratuits, spécialement conçus incluent :  


une calculatrice en ligne qui aide les petites entreprises à déterminer si elles peuvent souscrire à un financement ;

un logiciel pour aider à créer des sites Web ;
des questionnaires simples pour aider les propriétaires à résoudre les questions affectant leurs entreprises ;

des outils communautaires comme des conférences, des blogs et des agendas de groupe en ligne;
un annuaire des entreprises multilingue pour aider les petites entreprises à se connecter entre elles au niveau mondial


La boite à outils pour les PME est disponible dans 28 pays et en 15 langues à travers le monde en développement. Dans nombre de ces marchés, il n’existe pas de ressources de support en ligne en langue locale comparable pour les petites entreprises.  La boite à outils reçoit près de 3 millions de visite par an. Pour de plus amples informations, consultez le site :
www.africa.smetoolkit.org.

Ulrich Affo
H&C Business Technologies
Téléphone : +229 97 72 12 27
E-mail : Ulrich@gererlenterprise.com