Press Releases
print

Nouveau partenariat entre l’IFC et PROPARCO pour diffuser et promouvoir l’utilisation efficace des ressources dans la construction immobilière


À Paris
Egidio Germanetti
Téléphone : +33 1 4069 3182
E-mail : egermanetti@ifc.org


In Washington, D.C.
Sona Panajyan
Téléphone : (202) 473 9751
E-mail : SPanajyan@ifc.org


Paris, le 4 juin 2015 – La  Société Financière Internationale (SFI, plus connue sous le nom d’IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, a signé aujourd’hui un protocole d’accord avec l’institution financière de développement française PROPARCO. L’accord vise à favoriser une utilisation efficace des ressources dans la construction immobilière dans les pays émergents, grâce au dispositif de certification EDGE (Excellence in Design for Greater Efficiency).

EDGE est une innovation de l’IFC qui vise à montrer aux promoteurs immobiliers qu'il est possible de construire des bâtiments économes en ressources rapidement et à un coût modéré, ce qui permet de transférer directement la valeur aux propriétaires et occupants de l’immeuble. Grâce à l’utilisation du logiciel gratuit EDGE, il est en effet possible d’établir la viabilité d’un projet immobilier dès sa phase de conception. L’outil propose pour cela un ensemble de solutions permettant de réduire d’au moins 20 % la consommation d’eau et d’énergie, ainsi que la dépense énergétique liée à la production des matériaux de construction.


Christian Grossman, Directeur du département Climate Business de l’IFC a déclaré qu’ « EDGE a pour ambition de donner un élan aux modes de construction économes en ressources, en montant que cela peut être un pari financier gagnant. L’IFC souhaite vivement s’associer à d’autres institutions financières pour, ensemble, faire progresser l’éco-construction à des niveaux jamais atteints jusqu’ici. »


Dans le cadre de ce nouveau partenariat, PROPARCO utilisera le logiciel EDGE pour mesurer l'efficacité en termes d’utilisation des ressources des projets qu'elle finance. L’IFC assurera pour sa part auprès des institutions partenaires la formation des chargés d'affaires pour les sensibiliser à EDGE et, à travers eux, sensibiliser leurs clients et l’ensemble de leurs réseaux.


Alexis Janoray, chargé d’affaires senior pour PROPARCO ajoute, “Nous avons utilisé le logiciel EDGE avec certains de nos clients qui travaillent actuellement sur des projets d’hôtels ou d’hôpitaux en Afrique, et nous l’avons trouvé extrêmement convaincant. EDGE fait ressortir si clairement les avantages financiers qu'il devient incontestable qu’un bâtiment mieux conçu est aussi plus facile à commercialiser. »


Le portefeuille de l’IFC totalise aujourd’hui 800 millions de dollars d’investissement dans les bâtiments éco-conçus. En plus de son rôle d’investisseur, l’IFC exerce une activité de conseil auprès des pouvoirs publics sur la réglementation en matière de construction, dans des pays comme la Colombie, l’Indonésie et les Philippines. Par la mise en place de partenariats avec des institutions financières et d’autres parties prenantes, l’IFC vise à pénétrer, dans les sept prochaines années, 20% du marché de la construction immobilière dans 22 pays. Sur le seul secteur de l’immobilier résidentiel, le résultat attendu correspond à 1,3 millions de logements éco-conçus, avec une économie d’énergie annuelle équivalant à la production de plus de 13 kilomètres carrés de parc solaire et une réduction de la consommation d’eau de 38 millions de mètres cubes.


A PROPOS DE


Membre du Groupe de la Banque Mondiale, l’IFC
est la plus grande institution de développement au monde qui se consacre exclusivement au secteur privé. Nous collaborons avec des entreprises privées dans une centaine de pays. Notre capital, notre expertise et notre influence, nous les mettons au service de l’élimination de l’extrême pauvreté et de l’accession à une prospérité partagée. Au cours de l’exercice 2014, nous avons consacré au total plus de 22 milliards de dollars de financement à l’amélioration des conditions de vie dans les pays en développement et aux défis les plus urgents de ce développement. Pour plus d’information, merci de consulter notre site
www.ifc.org

PROPARCO,
institution financière de développement, est détenue par l’Agence Française de Développement (AFD) et des actionnaires privés du Nord et du Sud. Sa mission est de catalyser l’investissement privé dans les pays émergents et en développement en faveur de la croissance, du développement durable et de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement. PROPARCO compte parmi les principales institutions financières bilatérales de développement dans le monde. Elle intervient sur quatre continents, allant des grands pays émergents aux pays les plus pauvres, en particulier en Afrique, avec un haut niveau d’exigence en matière de responsabilité sociale et environnementale.


Restez connectés

www.facebook.com/IFCwbg
www.twitter.com/IFC_org
www.youtube.com/IFCvideocasts
www.ifc.org/SocialMediaIndex