Press Releases
print

IFC soutient les micro-entreprises au Maroc


A Rabat :
Catherine Gozard
Téléphone: +212 (0)537 652 479
E-mail: CGozard@ifc.org

Au Caire :
Riham Mustafa
Téléphone: +20 2 2461 4230
E-mail: RMustafa@ifc.org


Rabat, le 19 décembre 2013 – IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, accorde un prêt de 20 millions de dollars à Attawfiq Micro-Finance, dans le but d’aider les micro-entreprises et stimuler le développement économique au Maroc.

IFC conseillera également Attawfiq Micro-Finance, l'une des principales institutions de micro-finance du pays, pour développer des produits adaptés aux très petites entreprises. Ces services de conseil permettront à Attawfiq Micro-Finance de toucher un plus grand nombre de ces entreprises qui constituent une composante essentielle de l'économie marocaine, mais qui ont souvent un accès limité au financement. Attawfiq Micro-Finance est une fondation du Groupe Banque Populaire.

« Notre partenariat avec IFC nous permet de disposer de moyens accrus pour réaliser notre mission éminemment sociale  et de contribuer plus efficacement à l’inclusion financière et économique d’une partie importante de nos concitoyens qui ne peuvent accéder aux services du secteur bancaire traditionnel », souligne Mohamed Benchaaboun, Président du Groupe Banque Populaire.

Ce projet fait partie de la stratégie d’IFC de créer des partenariats au niveau local avec les banques et les intermédiaires financiers pour accorder des prêts à ceux qui en ont le plus besoin.

« Les micro-entreprises sont essentielles à la croissance du Maroc et de toute la région, et ce partenariat permettra de soutenir ces entreprises » précise Mouayed Makhlouf, Directeur d’IFC pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. « Par ailleurs, il convient de signaler aux investisseurs potentiels les opportunités de croissance affichées par le secteur de la mirco-finance au Maroc. »

Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat entre IFC et le Groupe Banque Populaire, l'un des principaux établissements de crédit au Maroc. Lors du dernier exercice fiscal, IFC a investi 204 millions de dollars dans le groupe, qui a ainsi pu développer ses opérations et soutenir les petites entreprises au Maroc et en Afrique sub-saharienne.

Les services de conseil pour ce projet sont financés par le Fonds pour les micro, petites et moyennes entreprises au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, géré conjointement par IFC et la Banque mondiale. Ce programme offre des prestations et un soutien financier aux petites entreprises dans la région.

Le partenariat Attawfiq Micro-Finance fait partie intégrante des efforts d’IFC pour soutenir la croissance économique au Maroc. Au cours de l'exercice 2013, qui a pris fin le 30 juin, IFC a engagé 272 millions de dollars dans le pays. Ces investissements ont servi à soutenir le secteur financier, permettre aux entreprises marocaines de se développer sur de nouveaux marchés, et fournir aux jeunes les compétences nécessaires pour trouver un emploi. IFC a également étoffé ses activités de conseil pour aider les entreprises à protéger les ressources, lutter contre le changement climatique, et régler rapidement les litiges commerciaux.



A propos d’IFC


IFC (Société financière internationale), membre du groupe de la Banque mondiale, est la plus importante institution internationale pour le développement du secteur privé dans les pays émergents. IFC travaille avec des entreprises du secteur privé dans plus de 100 pays et mobilise son capital et son expertise pour éliminer la pauvreté extrême et permettre un développement plus équitable. Au cours de l’exercice fiscal 2013, les investissements d’IFC ont atteint un niveau record de plus de 25 milliards de dollars. Ils ont permis d’accroître la capacité du secteur privé à créer des emplois et à s’attaquer aux défis les plus urgents en matière de développement. Pour plus d’informations, visitez le site www.ifc.org
 
Stay Connected
www.facebook.com/IFCmena
www.twitter.com/IFC_mena
www.youtube.com/IFCvideocasts
www.ifc.org/SocialMediaIndex

A propos d’Attawfiq Micro-Finance
Association à but non lucratif exerçant l’activité du micro–crédit. Elle a été créée en mars 2000 par le Groupe Banque Populaire pour contribuer efficacement, aux côtés de l’Etat et d’autres ONG, à l’effort national de lutte contre la pauvreté. A travers son programme de micro-crédit, la Fondation Attawfiq Micro-Finance permet aux personnes économiquement faibles de créer ou de développer leur propre activité de production ou de service et d’assurer leur insertion économique. www.fbpmc.ma