Press Releases
print

IFC et Attitudes Conseil joignent leurs efforts pour le développement de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Maroc


A Rabat:
Catherine Gozard, IFC
Phone: +212 (0)537 652 479
E-mail: CGozard@ifc.org

Au Caire :
Riham Mustafa, IFC
Téléphone : +20 2 2461 4230
E-mail : RMustafa@ifc.org

Casablanca, Maroc, le 18 décembre, 2013—IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, scelle  un partenariat avec Attitudes Conseil, cabinet privé, spécialisé dans les domaines de la formation, l’ingénierie, le conseil et l’accompagnement des TPME, pour assurer l’acquisition par les jeunes marocains des compétences nécessaires pour évoluer dans leur carrière, voire se lancer dans l’entrepreneuriat.

IFC et Attitudes Conseil assureront la formation de formateurs qui pourront dispenser des sessions interactives basées sur la méthodologie Business Edge d’IFC. Par la suite, les consultants formateurs d’Attitudes Conseil accompagneront des jeunes à la création et à la gestion de leur propre entreprise ou les soutiendront dans leur progression de carrière.

«Les micro, petites et moyennes entreprises représentent l’écrasante majorité du tissu économique marocain. Offrir à ces jeunes les compétences essentielles dans l’exercice de leur activité ou dans leur employabilité, leur apportera de meilleures chances pour développer leur potentiel entrepreneurial ou personnel, et contribuera ainsi au développement économique et social du Maroc» indique Amal Cherif Haouat, Directrice Générale et fondatrice du cabinet Attitudes Conseil.

Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) ont un taux de chômage des jeunes qui dépasse les 20%. Cependant, les employeurs doivent souvent faire face à des candidats qui n’ont pas les compétences de base attendues malgré un niveau académique parfois très élevé.

« L'une de nos principales priorités est de former les jeunes en adéquation avec les compétences requises par les employeurs et d'encourager ainsi l'employabilité et l'entrepreneuriat dans la région » précise Sylvia Zulu, Manager Sustainable Business Advisory d'IFC pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. « Grâce à la mise en place de programmes tel que Business Edge, nous apprenons aux jeunes à réaliser leur potentiel et contribuer pleinement à la croissance de leur pays. »

Ce projet est co-financé par les bailleurs de fonds UKaid et le Ministère des affaires étrangères des Pays-Bas.
Le partenariat avec Attitudes Conseil fait partie du programme E4E (Education for Employment for Arab Youth) d’IFC à destination de la jeunesse arabe, un effort commun avec la Banque islamique de développement. Lancé en Tunisie, Egypte, Jordanie et au Maroc, ce programme vise à doter les jeunes futurs actifs, de la formation et des compétences requises par les entreprises.

Au cours de ces dix dernières années, de nombreux formateurs Business Edge ont suscité et aidé des vocations d’entrepreneurs en Asie, Afrique, Amérique Latine, Moyen-Orient et Afrique du Nord.


A propos d’IFC

IFC (Société financière internationale), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus importante institution internationale pour le développement du secteur privé dans les pays émergents. IFC travaille avec des entreprises du secteur privé dans plus de 100 pays et mobilise son capital et son expertise pour réduire l’extrême pauvreté et permettre un développement plus équitable. Au cours de l’exercice fiscal 2013, les investissements d’IFC ont atteint un niveau record de plus de 25 milliards USD. Ils ont permis d’accroître la capacité du secteur privé à créer des emplois et à s’attaquer aux défis les plus urgents en matière de développement. Pour plus d’informations, visitez le site www.ifc.org

Restez connecté
www.facebook.com/IFCmena
www.twitter.com/IFC_MENA
www.youtube.com/IFCvideocasts
www.ifc.org/SocialMediaIndex


A propos d’Attitudes Conseil

Basé à Casablanca, Attitudes Conseil est un cabinet de conseil dont les objectifs sont la promotion de l'entrepreneuriat, l’amélioration de la performance des entrepreneurs TPE et PME et l’employabilité. Le cabinet, emploie 75 consultants free lances et coopère étroitement avec 11 experts internationaux et 4 bureaux d'études. Attitudes Conseil intervient auprès  d’entreprises privées et publiques, des institutions internationales, des associations professionnelles et des ONG.

Restez connecté