Press Releases
print

IFC facilite l’accès au financement des micro-entrepreneurs en Tunisie


A Rabat :
Catherine Gozard
Téléphone : +212 537 544 300
email :
cgozard@ifc.org


Tunis, Tunisie, le 30 mai 2017—IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, aide le Centre Financier des Entrepreneurs de Tunisie (CFE Tunisie), une institution de microfinance, à améliorer l’accès au financement des très petites entreprises (TPE) afin de stimuler la croissance économique et la création d’emplois en Tunisie.
 
Les services de conseil d’IFC aideront le CFE Tunisie à consolider et développer une offre de produits bien adaptée aux TPE. IFC aidera également le CFE Tunisie à mieux gérer les risques et à renforcer la résilience de l'institution pour mieux servir et proposer davantage de prêts aux entrepreneurs, acteurs essentiels dans la lutte contre la pauvreté. L’institution, membre d’un réseau international de 12 institutions de microfinance, est un nouvel entrant sur le marché tunisien. Une cérémonie de lancement a été organisée la semaine dernière en présence de représentants de l’ambassade du Japon, du CFE, d’IFC ainsi que des entrepreneurs, clients du CFE Tunisie.

"IFC est un partenaire clé pour nous aider à développer nos activités et à améliorer l'accès au financement pour les TPE", a indiqué Sylvain Bourgelas, le Directeur Général du CFE Tunisie. "Ce développement est en effet essentiel pour étendre notre action et favoriser la croissance économique et sociale en Tunisie."  

En Tunisie, environ 2,5 millions de personnes vivent aux alentours du niveau du seuil de pauvreté et le taux de chômage reste élevé. Cependant, le secteur de la microfinance ne touche que 370 000 personnes. Les banques commerciales n'étant pas en mesure de servir cette partie de la population, le ‘segment oublié’ des petites et très petites entreprises offre un potentiel considérable aux institutions de microfinance.

"Ce projet permet à IFC de renforcer son soutien historique et continu au secteur de la microfinance pour promouvoir le développement de l’entrepreneuriat et une croissance inclusive en Tunisie", a déclaré Georges Ghorra, le responsable en charge des activités d’IFC en Tunisie.
 
Ce partenariat s'inscrit dans la stratégie globale d’IFC en Tunisie visant à développer l'accès aux services financiers pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME). Ce projet est réalisé grâce au soutien du Ministère des Finances du Japon.


A propos d’IFC


IFC (Société financière internationale), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus importante institution internationale d’aide au développement au service du secteur privé dans les pays émergents. Forte de 60 années d’expérience, IFC travaille avec plus de 2 000 entreprises dans le monde pour créer des opportunités là où elles font défaut. Au cours de l’année fiscale 2016, IFC a consacré près de 19 milliards de dollars d’investissements à long terme et mobilisé son capital, son expertise et son influence pour accroître la capacité du secteur privé à participer aux efforts mondiaux de lutte contre la pauvreté et plus de prospérité partagée. Pour plus d’informations :
www.ifc.org

Restez connecté

www.facebook.com/IFCmena
www.twitter.com/IFC_mena
www.youtube.com/IFCvideocasts
www.ifc.org/SocialMediaIndex
www.instagram.com\ifc_org