Press Releases
print

IFC, Advans Cameroun élargissent l’accès aux Services Financiers abordables au Cameroun


À Johannesburg:
Anna Koblanck

Phone: +27 11 731 3078

E-mail:
akoblanck@ifc.org

À Dakar

Zibusiso Sibanda

Phone: +221 33 859 7117

E-mail:
zsibanda@ifc.org


Johannesburg, Afrique du Sud, le 2 Février 2015 – IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de subvention avec Advans Cameroun, afin d’accélérer l’inclusion financière au Cameroun en étendant la gamme et l’accessibilité des services financiers offerts aux populations urbaines et rurales défavorisées.

Ce projet entre dans le cadre du Partenariat pour l’Inclusion Financière,
une initiative conjointe de 37,4 millions d’USD d’IFC et The MasterCard Foundation, qui a pour but d’accroitre la microfinance commerciale et de développer les services financiers mobiles afin d’augmenter l’inclusion financière en Afrique subsaharienne.

L’accès au crédit est un obstacle majeur à la réduction de la pauvreté rurale au Cameroun (FMI, 2012). L’exclusion des services financiers est particulièrement élevée dans le secteur agricole, qui emploie 60 pourcent de la population du pays (Banque mondiale, 2013). Cette exclusion est surtout due au coût élevé de mise en place d’agences dans des zones faiblement peuplées pour les institutions financières formelles. .


«Après avoir développé, avec succès, une présence importante dans les centres urbains, l’objectif d’Advans Cameroun est de renforcer son accessibilité dans les zones rurales. Ce projet nous permettra de fournir un accès facile et pratique à des services financiers et des solutions aux petits entrepreneurs, petits cultivateurs et, plus généralement, aux populations à faible revenu», a déclaré Steven Duchatelle, Chef  des Opérations de Advans Group.


IFC  fournira des services conseils à Advans Cameroun d’une valeur de 1.18 millions d’USD au cours des quatre prochaines années afin que celui-ci conçoive, pilote et déploie un modèle bancaire sans agences,  doté de  mini agences, de collecteurs et d’agents mobiles.


Selon Greta Bull, Manager de Financial Institutions Group Advisory Services  à IFC, Afrique subsaharienne: «L’accord entre IFC et Advans Cameroun  met en évidence le besoin de développer des produits innovants et des filières de distribution pour les populations rurales. Les outils développés pourront potentiellement atteindre 60 000 nouveaux clients et auront un impact significatif sur leur capacité à accéder à des services financiers sécurisés et abordables».


À propos d’IFC

La Société Financière Internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution internationale de développement au service exclusif du secteur privé dans les pays en développement. Elle collabore avec des entreprises privées dans une centaine de pays, consacre son capital, son expérience et son expertise à l’élimination de l’extrême pauvreté et à une meilleure répartition des richesses. Au cours de l’exercice 2014, IFC a fourni  plus de 22 milliards de dollars de financements
pour améliorer les conditions de vie dans les pays en développement et pour résoudre les problèmes de développement les plus urgents. Pour plus d’informations, consulter le site www.ifc.org.

À propos du Partenariat pour l'inclusion financière

Le Partenariat pour l'inclusion financière est une initiative conjointe d’IFC et The MasterCard Foundation pour développer la microfinance et promouvoir des services financiers mobiles en Afrique subsaharienne. Le partenariat est également soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates et la Banque de développement de l'Autriche (OeEB, Oesterreichische Entwicklungsbank AG) et collabore avec des partenaires tels que la Banque mondiale et le Groupe consultatif d'assistance aux pauvres, le CGAP. Pour plus d'informations:
www.ifc.org/financialinclusionafrica

À propos de The MasterCard Foundation

The MasterCard Foundation est une organisation indépendante internationale basée à Toronto, au Canada, et possédant des actifs de plus de 9 milliards de dollars. En coopération avec des partenaires répartis dans 49 pays, elle offre la possibilité à tous d’apprendre et de s’épanouir. Le programme de la Foundation encourage l’inclusion financière et fait progresser l’apprentissage des jeunes, essentiellement en Afrique. Établie en 2006 grâce à la générosité de MasterCard Worldwide à l’occasion de sa transformation en société anonyme, la Foundation est une entité distincte et indépendante. Les politiques, les activités et les décisions en matière de financement de la Foundation sont déterminées par son propre Conseil d’administration ainsi que par son Président. Pour de plus amples informations sur la Foundation, voir
www.mastercardfdn.org.

Restez connecté

www.facebook.com/IFCwbg
www.twitter.com/IFC_org
www.youtube.com/IFCvideocasts
www.ifc.org/SocialMediaIndex
www.ifc.org/financialinclusion